Avec les récents évènements, nous nous rendons bien compte de l'importance d'une alimentation de proximité, saine, et autonome le plus possible.
À moins d’avoir un très grand jardin et d’avoir une grande chambre froide pour notre conservation d’aliments, la serre 4 saisons est un atout majeur pour l’autonomie alimentaire dans notre climat québécois.
En appliquant les principes bioclimatiques, il devient possible d'augmenter considérablement la régulation naturelle de la température intérieure d'une serre tout au long de l'année.
Alors même en climat rustique il devient possible de cultiver durant les saisons plus froides ce qui nous permet de conserver une alimentation variée, fraîche et résiliente en toutes circonstances.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, il existe une belle diversité de culture en serre durant la période hivernale dépendamment de la température intérieure que vous êtes en mesure de conserver.
Voici quelques plantes favorisées en période de culture hivernale : Épinards, Betteraves, Bette à carde, Blettes, Bok Choy, Choux, Chou Kale, Céleri, Ciboulette, Carottes, Fèves, Fines Herbes (Persil, etc.), Laitue roquette, Laitue Batavia, Mâche, Mesclun, Navets, Oignons vert, Panais, Pois, Poireau, Rabioles, Rapinis, Radis, etc.
Penser à favoriser le compagnonnage!
Quoi de mieux que de passer directement de sa demeure à sa serre pour aller cueillir quelques aliments pour son repas frais en pleine hiver ?
La serre annexe à la résidence permet plusieurs avantages de récupération d'énergie et de ressources, en plus d’avoir déjà la façade Nord protégée.
Plusieurs concepts bioclimatiques peuvent être également intégrés afin d'optimiser la culture sur 4 saisons.
Elle se doit toutefois d'être bien conçu afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage et la santé du mur mitoyen de la maison qui sera soumis à de plus grande variation de température / taux d'humidité.
Ce type de serre plus conventionnel est adaptable à pratiquement tous les besoins et moyens.
Le coût d'une serre est variable selon chaque situation, les conditions existantes, la grandeur, la qualité de matériaux et le nombre de concepts bioclimatiques intégrés.
Pour mieux nous guider dans la soumission de votre serre, détailler vos besoins, les conditions de terrain, votre budget et intégrer des croquis si possibles.
Nous pourrons ainsi vous guider par la suite vers la meilleure option qui s'offre à vous, que ce soit de s'autoconstruire ou d'apporter des modifications à la conception , il y a toujours des solutions accessibles.
Une serre géodésique est en forme de dôme, en plus de son esthétisme unique, cette forme possède plusieurs propriétés qui la rend très intéressante.
Vous trouverez les avantages de cette structure dans une publication de notre blog.
Nous offrons la construction de kit préfabriqué de nos partenaires :
- CocoDôme (https://www.cocodome.ca/)
- ArcticAcres (https://arcticacres.ca/dome-for-your-home)
Processus après le 1er contact :
• 1ère : Courte étude avec toutes les données disponibles pour analyser les conditions existantes et la faisabilité du projet selon les moyens à disposition.
• 2e : Conception des plans nécessaires pour la réalisation du projet, soit les plans ‘’pour demande de permis de construction’’ à la municipalité et les plans ''pour construction" au maître-d'oeuvre du chantier.
• 3e : Réalisation de la serre. Nous construisons des serres bioclimatiques principalement dans la région des Laurentides. Nous offrons aussi le service d'accompagnement pour les auto-constructeurs et autres Entrepreneurs.
Nous offrons autant un service clé-en-main qu'une possibilité de sous-traitance pour des parties spécifiques.
Contactez-nous pour une soumission.
Copyright © 2024 X-Éco - Tous droits réservés.